dimanche 8 mai 2011

Coming out?

Je me pose une question depuis quelques temps: dois-je faire mon coming out ou pas?

Quelques amis proches savent ce que nous vivons, et ce par quoi nous allons devoir passer pour essayer d'avoir un bébé.

En ce qui concerne la famille, je suis restée très discrète. Mes parents sont au courant, je leur ai dit. Ils ont eux-même connu des problèmes de fertilité, je savais qu'ils allaient comprendre. Mais pour le reste de la famille, je ne sais pas.

Passé un certain âge et/ou étant marié, la question qui brûle les lèvres de tous ceux que vous rencontrez est la même: "et alors, c'est pour quand le bébé/ pitchoune/marmot/morveux?".
Quand nous avons lancé les essais, ma réponse était facile "pour l'instant, on a d'autres projets". Je voulais m'éviter la pression de LA question "et alors???" si jamais ça ne marchait pas de suite.

Sauf qu'entre temps je suis tombée enceinte. Et que j'ai fait une fausse couche. Et que suite au curetage je me suis retrouvée hospitalisée pendant 3 jours pour cause d'infection. Donc autant la fausse couche peut passer plus ou moins inaperçue, autant l'hospitalisation rend la chose plus compliquée. Et c'est partout pareil: une seule personne au courant, et toute la famille le sait dans la seconde.
Du coup, maintenant, tout le monde sait que nous essayons de nous reproduire. Et la fausse couche c'était en février 2010. Or, pas besoin d'avoir fait maths sup pour se rendre compte que, s'il n'y a rien en mai 2011, c'est qu'il y a un problème.

J'ai pour l'instant eu une réaction hyper adulte: je ne donne plus de nouvelles!

...

Ok, c'est lâche, mais j'ai ressenti le besoin de me protéger. Pas de réponse bâteau qui me fend le coeur et pas de nouvelles qui me fendent encore plus le coeur (du genre "tu sais que cousine machin est enceinte!").

Sauf que bon, je me rends compte que ça ne me mène à rien à tout ça. J'ai essayé d'en parler à Toto, mais il s'en fout un peu je crois. Très certainement parce que la question on me la pose à moi et pas à lui.

Mais peut-être que je n'ai plus à me la poser cette question: ce soir, quand ma grand-mère m'a demandé pour une énième fois "alors, toujours rien de neuf à me dire?", j'ai répondu "non, et ça va pas être facile pour nous vu que j'ai un problème". Je ne me suis pas étendue sur les détails, ma grand-mère a bientôt 93 ans, je ne suis pas sûre qu'elle comprendrait tout.

Alors, en plus qu'elle aille le répéter à Tatie truc, qui le dira à Tonton bidule, etc..., je compte bien sur ses prières, si jamais Dieu pouvait l'entendre... Hey, tout est bon à prendre dans la PMA! ;p

2 commentaires:

  1. si tu veux mon avis, il faut essayer de rester discrète et n'en parler qu'à des personnes de confiance... Car après c'est toujours difficile d'être face à des proches ou moins proches qui attendent des nouvelles... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que je fais finalement...grand moment de vérité cet été pour une réunion de famille!

    RépondreSupprimer